J'approuve : Les associations de défense animale d'Europe ont raison de revendiquer à l'Union Européenne l'abolition de l'esclavage des animaux dans les cirques.
Arrachés à leur patrie, dressés, reclus, ces animaux dénaturés deviennent les ombres d'eux-mêmes.
Ils sont soumis par la peur et la violence à exécuter des numéros contre-nature traumatisants, douloureux et dangereux. Détenus en captivité dans des cages exiguës, condamnés à parcourir des milliers de kilomètres enfermés dans le noir, les animaux subissent des conditions de vie incompatibles avec leurs impératifs biologiques.
Ils développent alors des troubles du comportement, manifestant ainsi toute leur détresse et leur souffrance.
Pour preuve visible, incontestable, leurs mouvements répétitifs (stéréotypie).
Enfin, par cette vision colonialiste et anthropocentrique des êtres vivants, les cirques donnent aux enfants une image erronée de l'animal.
C'est une approche plus respectueuse du Vivant qui éduquera les enfants à un futur possible pour notre terre. A savoir, les animaux sauvages sont nés pour vivre libres sur leur territoire et réaliser leur fonction dans le processus de l'évolution de la planète.
Les véritables Circassiens l'ont bien compris.
Ils excellent sur les pistes des cirques sans animaux. Dégagés de la tyrannie du plus fort, ils magnifient la noblesse et la créativité humaines.
L'Europe doit jouer un rôle de pionnier en interdisant la présence des animaux dans les cirques.
0 comments:
Post a Comment